L’ergothérapie au service des seniors

L’ergothérapie au service des seniors

Profession paramédicale dédiée au soutien de l’autonomie, l’ergothérapie conseille et accompagne les personnes âgées, invalides ou handicapées grâce à des outils, des activités ainsi que des solutions pratiques. L’objectif est de permettre aux individus frappés par une incapacité, la maladie ou un accident de la vie de réapprendre les gestes essentiels du quotidien. Retour sur les bienfaits de cette thérapeutique pour les seniors en perte d’autonomie.

Lutter contre la perte d’autonomie

Qu’il intervienne à demeure, en structure d’hébergement ou encore sur le lieu de travail, l’ergothérapeute aide le patient à maintenir ou à rétablir les activités indispensables à son autonomie et à son bien-être. Sollicité à la suite d’une chute, d’une hospitalisation, d’une déficience ou de l’annonce d’une pathologie, le thérapeute prend en compte l’environnement dans lequel évolue la personne âgée ainsi que ses capacités physiques. Suite à l’évaluation des difficultés que rencontre le senior mais aussi des contraintes de son lieu de vie, le praticien établit alors un plan d’action, mêlant prévention, rééducation et réinsertion. Il y propose des applications pratiques ainsi que des aménagements de l’espace.

En fonction des situations, l’ergothérapeute peut ainsi être amené à préconiser des exercices manuels, des activités créatives ainsi que des mises en situation afin de stimuler les facultés cognitives, motrices et sociales de la personne âgée. Le thérapeute peut également être amené à réaliser des orthèses sur-mesure pour stabiliser ou mobiliser les membres inférieurs et supérieurs. L’objectif est d’assurer l’autonomie des patients en les aidant à maintenir ou à retrouver les capacités nécessaires pour effectuer les gestes de la vie courante –se lever, se laver, se vêtir, se préparer à manger, se déplacer– en toute indépendance. Le praticien accompagne également les individus sur le terrain social, en les aidant à réaliser les loisirs et activités récréatives qu’ils ne se sentaient, jusqu’alors, plus capables d’effectuer.

La sécurisation de l’habitat joue également un rôle primordial dans le maintien à domicile des seniors. À ce titre, l’ergothérapeute apporte des solutions pratiques adaptées pour sécuriser les personnes âgées et faciliter leur quotidien. Le thérapeute recommande ainsi l’achat d’aides dites « techniques » –lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur, téléphone adapté…– et préconise des aménagements et des adaptations au sein du foyer –rehausseur, barres de maintien ou main courante, monte escalier, douche sécurisée…–. Le professionnel peut également recommander la mise en place d’une téléassistance, utile notamment en cas de chute, ou bien la nécessité de faire appel à un service d’aide à domicile pour soulager les aînés.

Garant de la sécurité et de l’autonomie, l’ergothérapeute intervient en liaison avec les équipes de soins et les professionnels de santé afin de participer au maintien de la qualité de vie des publics vulnérables ou fragilisés.

Source : https://www.bonjoursenior.fr/guides/ergotherapeute-professionnel-adapter-logement/