Comment demander une auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour son enfant ?

Dyslexia, conceptual image.Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, qui a besoin d’être aidé pendant son temps de scolarisation. En l’accompagnant au quotidien, l’auxiliaire de vie scolaire peut lui permettre d’intégrer ou de rester dans une classe ordinaire. Pour obtenir cette prise en charge, vous avez besoin de constituer un dossier solide et de vous entourer de bons interlocuteurs, car il n’est pas toujours facile de faire aboutir sa demande. Pour vous aider dans votre démarche, voici quelques étapes à suivre.

1. Où inscrire mon enfant ?

Au préalable de votre démarche de demande d’AVS, vous devez inscrire votre enfant dans l’établissement scolaire dans lequel il doit être intégré si cela n’est pas déjà fait. Avec son enseignant, le directeur de l’école et l’enseignant référent (enseignant de votre secteur compétent en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap), vous pouvez vous mettre d’accord sur les besoins de votre enfant.

2. À qui et comment faire la demande d’AVS ?

Ensuite, votre demande d’AVS doit être adressée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Vous allez remplir un dossier incluant les observations faites avec l’équipe enseignante et avec le projet de vie que vous définissez pour votre enfant. C’est le moment pour vous d’argumenter et de prouver qu’il a besoin de cette prise en charge.

3. Qui prend la décision ?

Au sein de la MDPH, une équipe pluridisciplinaire d’évaluation va étudier votre demande. Elle va alors construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour votre enfant. Sur la base de ce PPS, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) va prendre la décision de lui attribuer ou non l’AVS, pour un certain nombre d’heures et pour certains domaines d’activité.

4. Qui recrute l’Auxiliaire de Vie Scolaire ?

Suite à cette attribution, c’est le rectorat qui Suite à cette attribution, c’est le rectorat qui va se charger du recrutement de la personne qui va accompagner votre enfant dans sa scolarité. Il faut savoir que les recrutements sont peu nombreux et donc pas toujours suffisants. L’attribution de l’AVS est valable pour une année et peut être renouvelée pour l’année scolaire suivante, dans le cadre du suivi annuel du PPS.

http://altergo34.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s